Ducati Diavel 1260 2019 : stylée et survitaminée
25 mars 2019
Déjà neuf années se sont écoulées depuis le lancement de la toute première Ducati Diavel. Cette monture de type «power cruiser», à mi-chemin entre une sportive dénudée et une «custom», venait chambouler les règles établies de style et de comportement. Pour 2019, Ducati en met plein la vue avec une nouvelle génération de sa Diavel : plus puissante, plus sportive, mais toujours fidèle à ses origines.
Si la nouvelle cuvée présente bel et bien l’esprit du modèle original, elle se veut plus affutée et survitaminée, surtout grâce à une évolution de sa partie cycle et de son moteur bicylindre en L. La nouvelle Ducati Diavel 1260 n’emprunte rien de moins que la plus récente version du Testastretta de 1262 cc capable de cracher 159 chevaux et 95 lb-pi de couple. Fidèle à son mandat premier, elle se prêtera toujours aussi volontiers à une balade coulée, grâce au système de distribution variable DVT qui assouplit son fonctionnement à bas régime. De plus, la position de pilotage demeure décontractée, à l’instar du modèle sortant, avec des repose-pieds placés en ligne directe avec le début de la selle et un guidon à portée de main, qui place le pilote bien droit.
Au chapitre de la partie cycle, on note des modifications au niveau de la direction et de la rigidité, pour assurer une vivacité supérieure dans les changements d’angle, sans toutefois perdre de stabilité. De plus, la garde au sol augmentée sur cette nouvelle génération permettra sans aucun doute de prendre plus d’angles en virage.
Ducati Diavel 1260 2019 : racée et élégante
Cette nouvelle cuvée présente un style plus usuel, grâce à un phare et des feux DEL empruntés à la X-Diavel, ainsi que des clignotants avant-gardistes sous forme de bandeaux. L’habillage du réservoir à carburant change également pour améliorer l’ergonomie au niveau des cuisses. Le moteur, qui joue un rôle important au chapitre du style, reçoit de nouveaux carters moins imposants et une tubulure d’échappement 2 en 1 remaniée pour ne plus cacher ses formes.
Une version plus cossue de la Ducati Diavel 1260, la 1260 S, suit la coutume avec une fourche 48 mm et un amortisseur Öhlins haut de gamme entièrement réglables. Le modèle S est équipé de freins dotés d’étriers Brembo monobloc M50, de jantes spécifiques de 3 et 8 pouces de large et une assistance au changement de rapport DQS, qui fonctionne dans les deux sens.

L’électronique à l’assaut d’une nouvelle catégorie
L’été dernier, un bref essai sur un circuit au guidon de la Ducati Diavel 1260 m’a permis de constater à quel point ce moteur est grisant. La puissance du bicylindre en L Testastretta 1260 explose comme un baril de poudre à chaque rotation de la poignée d’accélérateur. Il est donc normal de voir tout l’arsenal électronique suivre ce moteur pour veiller au grain. Mais n’ayez crainte, cette électronique dernier cri ne travaille pas «pour vous» mais bien «de concert avec vous». En effet, en aucun cas elle ne vient masquer vos talents de pilote.
Ceci est rendu possible grâce à la centrale inertielle à six axes de la superbike italienne Panigale qui comprend trois modes de cartographie, un anticabrage (Wheelie Control Evo), un antipatinage (Ducati Traction Control), une assistance de départ arrêté (Power Launch Evo), un système de démarrage sans clé et un régulateur de vitesse. La Ducati Diavel 1260 2019 accueille de surcroît le système ABS Bosch 9.1MP, soit la plus récente version paramétrable sur 3 niveaux d’intervention.
À l’instar des autres modèles haut de gamme Ducati, la Diavel se targue d’un tableau de bord à matrice TFT couleur. Outre les infos traditionnelles, le moniteur indique les différents modes de puissance du moteur et les paramètres d’assistance au pilotage électronique. Le tableau de bord comprend également la connectivité Bluetooth, qui permet de brancher son téléphone et de bénéficier des fonctionnalités bidirectionnelles qui y sont associées.
La nouvelle Ducati Diavel 1260 2019 impressionne déjà sur papier, une monture qui permet à Ducati et ses fervents disciples de se démarquer parmi une foule de cruisers stéréotypés. Elle fait partie d’une race à part, une race qui interpelle le diable en nous. Motos Illimitées vous présentera la superbe Ducati Diavel 1260 très bientôt lors de l’inauguration de son nouveau magasin : Ducati Montréal.
– Par Pascal Bastien