Ducati Panigale V4 R 2019 : puissante artillerie lourde
25 mars 2019
La firme italienne Ducati sombre dans la folie mécanique, fait basculer tous les concepts et soulève une tempête au sein du segment des superbikes, avec sa nouvelle Panigale V4 R. Comme une vengeance malsaine contre sa concurrente verte qui aligne les titres en WSBK, Ducati sort l’artillerie lourde.
Un moteur qui dépasse toute limite
Son nouveau moteur V4, conçu en partie grâce à l’expertise acquise en MotoGP le prouve, ses données techniques surpassent tous ses rivaux. Aucun superlatif existant ne pourra traduire le sentiment que dégagera cette nouvelle Ducati Panigale V4 R une fois en selle. Son moteur repousse toute limite préétablie par un modèle de série de 1000cc en ce qui concerne le régime et la puissance. Il crache 221 chevaux obtenus à 15 500 tr/min, alors que son rupteur électronique de régime maximal coupe à 16 500 tr/min, soit 2500 tours plus haut que ses concurrents directs.
Sa grande puissance est rendue possible grâce à des composantes internes optimisées et allégées. Le vilebrequin, les bielles, les pistons, les valves, la pompe à l’huile et l’alternateur revus ont permis une réduction de poids de 1200g. Alors qu’une course réduite des pistons procure une cylindrée de 998cc et facilite les montées en régime.
Ducati Panigale V4 R : partie cycle de compétition
La structure évolue également par rapport au modèle V4 S; allégée (172 kg à sec) et rigidifiée dans sa partie avant, elle bénéficie de surcroît d’un bras oscillant à ancrage réglable sur 4 positions. Les suspensions proviennent du fabricant Öhlins, soit une fourche inversée pressurisée NPX 25/30 et un amortisseur TTX36, tous deux totalement réglables de manière classique. Le reste de la partie cycle suit la folie mécanique avec des étriers Stylema – les plus performants de la gamme Brembo – et des jantes en aluminium forgé Marchesini.
On ne parle pas de superbike sans parler d’aide électronique au pilotage. De ce côté la Ducati Panigale V4 R n’en déroge pas. Elle est équipée d’un arsenal qui inclut des modes de cartographie moteur et pilotage, un contrôle de traction (DTC EVO), un anti cabrage, un contrôle de la dérive (DSC EVO), un contrôle du frein moteur (EBC EVO), un aide au changement de rapport à double sens, un ABS qui demeure en action en virage, un aide au départ arrêté et un limiteur de vitesse pour la ligne des puits.
Effet aérodynamique
Le style de la Panigale n’est pas en reste : il évolue selon les études aérodynamiques avec des appendices en carbone de chaque côté d’un carénage plus large pourvu d’un pare- brise plus enveloppant. Ceci a pour but de faciliter la pénétration dans l’air en effaçant le pilote, alors que les déflecteurs assurent un appui supplémentaire sur le train avant de l’ordre de 30 kg à 270 km/h. Les concepteurs n’ont pas oublié de raffiner la version «R» de belles pièces de fibre de carbone et d’une finition transparente au niveau du réservoir à carburant.
La nouvelle Ducati Panigale V4 R – bientôt disponible chez votre concessionnaire Ducati Montréal – établit le nouveau standard de conception et de performance dans cette catégorie, une machine de course de niveau mondial accessible au commun des motards. Si bien sûr il se trouve nanti.
-Par Pascal Bastien