Blogue

Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019

5 août 2019

Ducati Multistrada Enduro 1260 2019 - ducati montréal - groupe motos illimitées

La nouvelle Ducati Multistrada 1260 Enduro tente d’approcher le difficile objectif d’efficacité sur le bitume comme sur le gravier. Surtout grâce à son bicylindre de 1262 cc à distribution variable DVT, qui produit une courbe de puissance bien remplie à tous les régimes. Avec un réservoir de 30 litres, la nouvelle Ducati entend bien faire son bout de chemin dans cette catégorie fortement disputée.

Ses surfaces épurées, ses lignes toutes en courbes et ses différents volumes entre sa partie avant et arrière demeurent des éléments envoûtants fortement caractéristiques des Ducati, qui rejoignent un standard de qualité et de finition supérieur à la moyenne du segment. Plus légère de 3 kilogrammes par rapport à la version de route, la Multistrada 1260 Enduro demeure une monture lourde à manœuvrer avec ses 254 kg. En revanche, elle compense selon les ingénieurs, par un comportement sain, prévisible et stable qui lui permet une bonne cadence sur une route de terre.

Une appellation justifiée   

Son ergonomie presque parfaite et son excellente protection contre les éléments (tête, torse et jambes) permettent de rouler vite et longtemps, sans se fatiguer. Elle ne sera pas non plus arrêtée par une panne de carburant, avec une autonomie de plus de 450 km par plein. Une caractéristique importante pour cette machine appelée à rouler loin de toute civilisation. L’assise toutefois assez haute (860 mm) sans possibilité de réglage, forcera les plus courts d’entre nous à choisir la selle facultative plus basse de 20 mm.

Les suspensions sont revues; on note un débattement à l’avant et à l’arrière de 185 mm et l’adoption d’éléments Sachs à système électronique semi-actif. Elle justifie également son appellation enduro par des jantes à rayon de 19 à l’avant et 17 pouces à l’arrière, chaussées de pneus mixtes Scorpion Trail de Pirelli.

Multistrada 1260 Enduro : distribution variable

Côté moteur, elle se targue du plus récent des engins Testastretta, le DVT (Desmodromic Variable Timing) de 1262 cc, 158 chevaux et 94,4 lb-pi de couple, qui promet une fluidité, une convivialité et un plaisir de pilotage, peu importe le type de roulage. Les aides électroniques au pilotage sont nombreuses; la Multistrada Enduro reçoit un système «ride-by-wire», un assistance de changement de rapport qui fonctionne pour monter comme descendre les rapports, un anti-patinage, un ABS Bosch Cornering, un éclairage adaptatif électronique, un régulateur de vitesse et un tableau de bord TFT couleur. Ce dernier comporte, outre les informations traditionnelles, un système de connectivité Bluetooth Ducati Multimedia, qui permet de personnaliser la machine via son téléphone intelligent. Ce dispositif donne accès, entre autres, à la géolocalisation, aux impératifs d’entretien et aux données du manuel d’utilisation en format PDF.    

Une monture exotique savamment conçue, qui à coup sûr excellera sur route et permettra de sortir des sentiers battus lorsque l’occasion se présentera. La façon de s’évader du boulot le weekend venu avec classe.

Par Pascal Bastien