Ducati Multistrada 1260 S Grand Tour 2020 : meilleure compagne de voyage
21 janvier 2020
Voici la machine à voyager par excellence selon Ducati : la Multistrada 1260 S Grand Tour, une monture haut de gamme dont l’exubérante liste d’équipement comblera les plus fastueux d’entre nous.
Elle se démarque
Après les versions Pikes Peak et Enduro, voici la Ducati Multistrada Grand Tour et ses 158 chevaux à 9500 tr/min, son confort amélioré et son équipement pléthorique. Outre l’équipement traditionnel que l’on trouve sur ce type de monture GT hybride, la Ducati se targue d’une selle mieux rembourrée, des poignées chauffantes, un bouchon de réservoir à carburant à ouverture électrique, des capteurs de pression de pneus, un protège carter en aluminium, des phares antibrouillard et des phares et feux DEL. Elle demeure une moto assez haute avec sa selle juchée entre 825 et 845 millimètres du sol. En revanche, elle se montre parmi les plus légères du segment GT.
Si on avait tendance à la comparer à une Kawasaki Versys 1000 et son équipement SE ou une Suzuki V-Strom équipée de son ensemble touring, sachez que Ducati fait tout pour qu’elle se démarque de la concurrence. Elle le fait donc avec son moteur capable de taquiner une sportive, le bicylindre Testastretta DVT de 1262 cc et son couple généreux sur une longue plage de régime (97 lb-pi à 7500 tr/min). La partie cycle en ajoute, avec des freins Brembo à disque de 330 mm pincés par des étriers M50, un sublime mono-bras oscillant, un cadre treillis d’acier et la finition génétique de Ducati. De plus, elle se livre d’un coloris gris foncé à bordure rouge jumelé à un cadre rouge.
Voyager dans le temps
La nouvelle Ducati Multistrada 2020 version Grand Tour, c’est également une machine à voyager dans le temps avec un ensemble d’aides au pilotage électronique à faire rougir une navette spatiale. Une électronique dernier cri dérivée de la Panigale et pilotée par une centrale inertielle à 6 axes qui compte près de 6 aides au pilotage. On compte des modes de cartographie moteur et pilotage, un contrôle de traction (DTC EVO), un anticabrage, un aide au changement de rapport à double sens, un système ABS réglable qui demeure en action en virage, une aide au départ en pente, un régulateur de vitesse et des suspensions et un amortisseur de direction semi-actifs à réglage électronique entièrement paramétrable via l’écran TFT couleur à connectivité Bluetooth.
Ce n’est pas une énigme, le surpuissant V4 se retrouvera un jour ou l’autre au cœur d’une Multistrada. Toutefois, pour nous faire patienter, Ducati nous offre cette déclinaison de la reine italienne des hybrides, la Multistrada 1260 S Grand Tour; la monture de tourisme fabriquée en Italie atteint un sommet inespéré.
Par Pascal Bastien