Blogue

Ducati Panigale V2 2020 : bicylindre charismatique et performant

13 février 2020

La petite sœur prend des forces et hérite du style de la V4. Moteur optimisé afin de répondre à la norme Euro5, partie cycle améliorée et électronique ajoutée démontrent que la nouvelle Ducati Panigale V2 2020 veut se positionner comme l’une des sportives offrant la meilleure adéquation performance/accessibilité.

Cette accessibilité, elle le prouve clairement côté technique, mais aussi avec son gabarit offrant une silhouette mince, un empattement contenu, une selle relativement basse pour une sportive (840 mm) et un poids de 176 kg à sec (200 kg tous pleins faits). Idem côté tarif, la nouvelle Ducati Panigale V2 se montre la plus abordable des sportives de pointe, au sein de la gamme Ducati.

Le charme d’une diva

La nouvelle V2 mise sur le charme de la Ducati Panigale V4, en reprenant la majeure partie des lignes et des coloris. Elle hérite également d’une matière plastique haut de gamme capable d’attirer les plus exigeants. Enfin, elle hérite d’un magnifique mono bras en aluminium tandis que l’échappement, plus compact, a droit à une implantation mieux intégrée.

Le moteur évolue lui aussi pour se conformer à la plus récente réglementation européenne d’émission de rejets polluants. Une transformation en profondeur du bicylindre en L Superquadro qui a permis de gagner non seulement en propreté, mais également en efficacité et puissance. Cette plus récente version du V2 génère 5 chevaux de plus et 1,5 lb-pi pour un total de 155 chevaux à 10 750 tr/min et 76,4 lb-pi de couple; un résultat comparable à l’ère Euro3.

L’électronique fait un bond grâce à une nouvelle centrale inertielle à 6 axes qui gère 7 aides au pilotage électronique, le tout paramétrable via l’écran TFT couleur de 13 cm. L’arsenal comprend une cartographie modifiable à 3 modes (Race, Sport et Street), un contrôle de traction (DTC EVO), un anticabrage, un système de gestion du frein moteur (EBC EVO), un aide au changement de rapport à double sens (up and down shift auto blipper), un ABS qui demeure en action en virage et un aide au départ arrêté.

Un hommage bien mérité

Côté partie cycle, très peu de changement. On note des réglages différents de suspension pour offrir plus de confort sur la route alors qu’on retrouve les mêmes excellents étriers Brembo M4.32, la fourche inversée Showa BPF de 43 mm, l’amortisseur Sachs et les Pirelli Diablo Rosso II.

La 959 se trouve transformée pour rendre hommage à une longue lignée de montures sportives Ducati animées des moteurs bicylindres en V à 90 degrés (ou en L pour les tifosis de la marque). La dernière survivante, la Ducati Panigale V2, perpétue cette tradition animée du Superquadro; le bicylindre le plus charismatique de l’histoire du fabricant bolonais.    

Par Pascal Bastien