Blogue

Ducati Scrambler 1100 Pro 2020 : efficacité améliorée

6 juin 2020

Dès son lancement en 2015,  la gamme Scrambler a su rapidement gagner les cœurs des friands de motos néo-rétros, grâce à un style original, une mécanique charismatique et une efficacité réelle tant sur le bitume que sur le gravier. De 400 à 1100 cc, de la Sixty2 à la 1100 Sport en passant par les déclinaisons Icon, Desert Sled et Café Racer, les concepteurs ne manquent pas d’idées ni d’audace.

Suivre ses sœurs  

L’an dernier, la gamme Scrambler 800 cc bénéficiait d’une remise à niveau du côté électronique, de l’éclairage et de la mécanique. Un ensemble d’améliorations qui permet à la petite Scrambler de fournir désormais des sensations dignes d’une monture plus dispendieuse. Pour 2020 les ingénieurs ont reçu le mandat de revamper la plus puissante des Ducati Scrambler ; le résultat se nomme Scrambler 1100 Pro et 1100 Sport Pro.

Le cahier de charge était clair; améliorer l’efficacité, les sensations et le style de la machine, tout en se conformant à la nouvelle norme antipollution Euro5. Un travail des plus réussis qui a permis entre autres de conserver toute la puissance du bicylindre de 1079 cc délivrant toujours un pimpant 86 chevaux et un onctueux couple de 64 lb-pi pour les 206 kg tout pleins faits de la bête. De plus, le double pot d’échappement du modèle sortant fait place à une toute nouvelle tubulure à sortie double désormais fixée sur le côté droit de la machine.

Des habillages plus sportifs

La Ducati Scrambler 1100 Pro évolue du côté esthétique, grâce à une selle redessinée, un garde-boue tronqué, un nouveau feu DEL plus moderne, des clignotants plus discrets et un support de plaque d’immatriculation désormais en position basse. Le tout émulant à la perfection l’arrière-train du modèle Icon 800.

Les coloris des Scrambler 1100 2020 changent également; on note un habillage surnommé Ocean Drive pour la 1100 Pro et une teinte plus sobre pour la Sport Pro qui se voit vêtue de noir mat agrémenté de graphique noir brillant. Le cadre de type treillis en acier ainsi que la partie arrière en aluminium se trouvent anodisés noir, tout comme les couvercles de maîtres-cylindres de frein et d’embrayage. Inspirée du modèle Scrambler Icon 800, une pièce métallique noire en forme de X fixée à l’intérieur du phare avant, rend la nouvelle cuvée immédiatement identifiable à la famille Scambler de Ducati.

La plus nantie des Scrambler

La version 1100 Sport Pro représente la version haut de gamme et donc la mieux équipée. Outre les détails esthétiques et la dotation du modèle 1100 Pro, on trouve des suspensions Öhlins, un guidon abaissé, des graphiques spécifiques et des rétroviseurs de type « Café Racer’’ fixés au bout des poignées.  À noter que les deux versions s’équipent de l’ensemble d’aide électronique au pilotage Ducati qui comprend : le contrôle de traction (DTC), l’ABS à fonction sur l’angle et trois modes de cartographie moteur (Active, Journey et City).

Les Scrambler, une famille à part dans l’univers Ducati, une marque dans une marque conçue pour faire vivre une expérience de pilotage unique désignée des concepteurs par l’appellation « Land Of Joy’’. Véritable succès commercial partout en Europe, la gamme Scrambler 1100 s’enrichit de deux modèles plus sportifs et efficaces, qui sauront à coup sûr séduire les Nord américains. Elles arriveront en concession très bientôt, ne manquez pas le rendez-vous chez Ducati Montréal.      

Par Pascal Bastien