Blogue

Ducati Monster 797 2019 : le rêve italien accessible

25 septembre 2019

This post is also available in: English (Anglais)

Alors que la 796 n’est plus et que la 696 ne propose aucune descendance depuis 2014, l’arrivée d’une Ducati Monster 797 2019 remet le rêve italien à un tarif des plus accessibles. Cette monture standard sportive baptisée 797 en raison de son bicylindre en L refroidi par air et huile hérité de la Ducati Scrambler 800, est débarquée sur le marché en 2017. Cette augmentation de la cylindrée est le fruit de la norme Euro 4, plus exigeante en termes de propreté environnementale, et qui oblige les constructeurs à réduire le rapport performance/cylindrée de leur engin. Les ingénieurs n’ont eu autre choix que d’augmenter le nombre de cc  pour obtenir la puissance ciblée par le fabricant.

La nostalgie est de retour

Pour les nostalgiques friands de mécanique à ailettes de refroidissement, peu convaincus de la Ducati Monster 821 et de sa culasse au liquide, cette nouvelle Monster 797 arrive à point. Le moteur de 803 cc à distribution desmodromique produit 75 chevaux pour un poids en ordre de marche de 193 kg. Une norme antipollution qui n’a pas été sans conséquences sur les performances du moteur par rapport à la défunte 796, qui crachait un pimpant 87 chevaux.

Son cadre reprend l’architecture traditionnelle à treillis en acier, alors que le bras oscillant en aluminium demeure conventionnel, donc pas de monobras comme sa sœur 821. Côté suspension, on trouve une fourche inversée Kayaba de 43 mm non-réglable et un amortisseur Sachs réglable en détente et précontrainte. Où la Ducati Monster 797 2019 se démarque le plus est certainement au chapitre des freins. Ceux-ci consistent en une paire de disques de 320 mm surmontés d’étriers M4-32 à 4 pistons à fixation radiale signés Brembo. Pour sa part, l’aide électronique au pilotage se résume par un système ABS évolué. Grâce à ce petit monstre, l’entrée de gamme n’a jamais eu aussi de charme.

Ducati Monster 797 : des valeurs souscrites

Ducati a atteint un degré de maturité frappant, grâce aux plus récentes attentions des valeurs fondamentales de style, de sophistication et de performance. La firme de Borgo Panigale présente désormais une gamme de motos tout aussi large que technologique, avec la Monster 797 en prélude et la Panigale V4 R au point d’extase absolu. Grâce à ce petit monstre, l’entrée de gamme n’a jamais eu aussi de charme. Visitez Ducati Montréal, votre succursale Ducati par excellence au Québec.

Par Pascal Bastien