Ducati Panigale V4 Superleggera 2020, véritable vitrine technologique
8 avril 2020
On n’y croyait pas, pourtant elle est bien réelle; Ducati lance 500 exemplaires de la plus impressionnante et dispendieuse monture de son histoire. Véritable vitrine technologique inspirée des motos de grand prix de la marque de Bologne, la Ducati Panigale V4 Superleggera est une machine taillée pour chasser le chrono sur piste.
Une moto de grand prix homologuée
Baptisée Project 1708 par son géniteur, elle représente ce qui est le plus proche de la GP16; le fer de lance de l’équipe de course de niveau mondial Ducati. Côté moteur, on retrouve l’impressionnant Desmosedici Stradale R à 4 cylindres en V, de 998 cc version compétition, qui génère 234 chevaux à 15 500 tr/min et 87,8 lb-pi de couple à 11,750 tr/min. Une cavalerie libérée grâce à une ligne complète en titane signée Akrapovic. On trouve également un caractère de grand prix accentué par l’ajout d’un embrayage à glissement limité à sec de la plus belle allure.
À l’instar de la 1199 et 1299 Superleggera qui maintenaient leurs poids de ballerine grâce à l’emploi massif de matériaux précieux, la nouvelle version V4 bénéficie du même privilège. On trouve donc les roues, le cadre et le monobras oscillant en carbone, qui à eux seuls ont retranché 6,7 kg par rapport aux éléments de la version de série grand public. La Ducati Superleggera se targue également de boulons en titane et de plusieurs composants en aluminium et magnésium forgés dans la masse, pour une baisse totale de près de 16 kg.
Ajoutons des éléments haut de gamme, comme la fourche Öhlins NPX25/30 à fixation d’étrier en aluminium forgé, un ressort de l’amortisseur TTX36 en titane et des étriers avant Brembo Stylema R et on obtient la monture homologuée pour les routes publiques qui offre la meilleure adéquation poids/puissance de l’industrie.
Afin de la maîtriser …
L’appui aérodynamique sur le devant passe à un autre niveau sur cette Ducati Panigale V4 Superleggera 2020; avec un équivalent de 50 kg obtenus à 270 km/h, grâce à des ailettes superposées et fixées de chaque côté d’un carénage totalement conçu de fibre de carbone. L’empattement s’allonge, grâce à un monobras oscillant plus long, toujours dans le but de permettre au pilote de mieux maîtriser le surplus de puissance propice aux envolées du train avant.
Au chapitre de l’électronique, on retrouve l’essentiel vu sur les autres modèles de Ducati Panigale avec la mise à jour du DTC et du DQS dorénavant Evo2, auquel on a ajouté 5 modes personnalisables. De plus, le chronomètre intégré permet de mémoriser ses prouesses sur cinq circuits différents et le mode d’affichage du tableau de bord est similaire à la GP20.
Avec la nouvelle Panigale V4 Superleggera 2020, le rêve de piloter une machine de grand prix sur route est enfin réalisable, grâce aux gourous de la firme Ducati qui ont su repousser la conception et l’ingénierie à un sommet inespéré. On n’attendait rien de moins d’une compagnie qui a la course dans ses gènes. Ducati met à la disposition des passionnés de course l’ensemble de l’évolution obtenu en WSBK, à condition bien sûr, qu’ils soient nantis.
Par Pascal Bastien