Blogue

PANIGALE V4R 2023 : une base très solide

17 octobre 2022

Lors du 4e épisode de la série « This is Racing », on découvre la nouvelle Panigale V4, qui servira de base aux motos du Championnat du monde de Superbike, rien de moins ! Ducati Montréal vous résume donc ici les nouveautés et les spécificités de ce modèle tant attendu …

Panigale V4R 2023 : Numérotée et limitée ?

La Ducati Panigale V4R 2023 est en fait un tout petit peu moins puissante que la version précédente, mais c’est un sacrifice en raison des modifications apportées pour respecter les règles d’émissions Euro 5. Bien qu’il s’agisse de la dernière d’une gamme complète de spéciaux d’homologation portant le badge «R», la nouvelle Panigale V4 R est la première à être fabriquée dans une série numérotée, identifiée par une plaque, sans toutefois que Ducati confirme que les numéros seront limités.

Le moteur primé Desmosedici de la Panigale V4R

Le moteur de 998 cm3 du V4 R – le Desmosedici Stradale R – est une unité assez différente du Desmosedici Stradale de 1103 cm3 utilisé dans les autres Panigales et il propose une foule de technologies axées sur la course. L’échappement de la Panigale V4 R 2023 est un peu plus restrictif que la version précédente, pour respecter règles d’émissions Euro 5. Mais bien sûr, il y a le système de course Akrapovic entièrement en titane qui peut être ajouté pour libérer tout le potentiel du moteur. Ce système modifie également l’apparence de la moto, avec deux silencieux sous le siège. Il comprend également un remappage pour la gestion du moteur, maximisant les performances et modifiant la cartographie des aides au pilotage pour s’adapter à la nouvelle puissance de sortie.

Confort et autonomie

Si le confort est votre objectif, ce n’est probablement pas la moto qu’il vous faut. Même si Ducati propose quelques personnalisations de siège en option pour répondre aux différentes préférences du pilote. Comme mentionné précédemment, vous pouvez également ajouter des repose-pieds en aluminium réglables. La consommation de carburant serait évaluée à environ 8L/100km (35.3mpg) selon les chiffres officiels, mais encore une fois, ce n’est probablement pas une préoccupation majeure pour la clientèle de la Panigale V4 R. Avec un grand réservoir de 17 litres fini en aluminium nu, l’autonomie est d’environ 210 km.

Rien n’a été omis pour la Panigale V4R

En conclusion, il faut prendre 2 minutes pour mentionner toutes les innovations électroniques introduites sur la Panigale V4 2023. Notons l’évolution des «power modes» et le nouvel affichage Track Evo sur le tableau de bord, les cartographies moteur avec étalonnage dédié à chacune des vitesses. Notons aussi les raffinements du DTC et le système «Ride By Wire», mais aussi la stratégie Engine Brake Control EVO 2, qui permet un changement de vitesse rapide et une mise à jour du contrôle du ventilateur de refroidissement.