Ducati : nouveautés au sein de la gamme 2020
6 décembre 2019
Ducati a révélé au monde entier le 23 octobre dernier sa plus récente gamme de motos. Tel que souhaité par les friands de la marque, le fabricant de Borgo Panigale enrichit sa gamme V4 d’une hyper sportive gonflée aux amphétamines, mais n’oublie pas pour autant son mythique bicylindre et sa gamme rétro Scrambler; des montures qui répondent toutes à la sévère règlementation Euro5
Gamme Ducati Scrambler 2020
La Café Racer, la Full Throttle, la Desert Sled et la Icon se conforment à la nouvelle norme environnementale Euro5, et ce, en conservant les performances moteur des versions antérieurs. Côté nouveauté, les friands de machines hybrides rétro ont droit à une version toute noire de 800 cc. La Scrambler Icon Dark fait son entrée avec un réservoir à carburant et des garde-boues satin noir et des appliqués au fini aluminium brossé. Pour le reste, aucun changement. Notons que l’année dernière, la gamme Srambler 800 recevait quelques améliorations notoires, comme l’embrayage à commande hydraulique, l’ABS qui fonctionne à la verticale comme en inclinaison et le tableau de bord muni d’un indicateur de rapport engagé et une jauge à carburant.
Au moment d’écrire ces lignes, Ducati n’avait pas laissé échapper les données au sujet des nouveautés du côté de la gamme Scrambler 1100. Des rumeurs bien fondées parlent de deux nouvelles déclinaisons, la 1100 Pro et 1100 Sport Pro. Ces deux nouvelles venues viendraient rejoindre les autres membres avec le même cadre et moteur, mais des suspensions et des réglages différents plus sportifs. Suivez le blog Ducati Montréal pour plus de détails en 2020 sur la collection Ducati Scrambler.
Ducati Monster S Black on black
Comme son appellation l’indique, une version noir sur noir de la Monster arrivera bientôt chez Ducati Montréal. Elle présente une foule d’appliqués à la finition noire mate, claire et brossée et quelques graphiques rouges. Elle continue d’être animée du Testastretta, à qui la norme Euro5 fait perdre 3 chevaux pour un total de 147 ch à 9 250 tr/min. À noter qu’une version «S» de couleur rouge sera également disponible au catalogue 2020.
Ducati Panigale V2
La nouvelle Ducati Panigale V2 2020 mise sur le charme de la Panigale V4, en reprenant la majeure partie des lignes et des coloris. Elle hérite également d’une matière plastique haut de gamme, capable d’attirer les plus exigeants d’entre nous. Terminé le bras oscillant traditionnel, elle se targue d’un magnifique mono bras en aluminium, tandis que l’échappement, plus compact, a droit à une implantation mieux intégrée. L’électronique fait un bond, grâce à une nouvelle centrale inertielle à 6 axes qui gère 8 aides au pilotage électronique, le tout paramétrable via l’écran TFT couleur de 13 cm. Le moteur retenu est sans équivoque le Superquadro de 955 cc qui génère dans cette version Euro5 155 chevaux à 10 750 tr/min soit 5 hp de plus par rapport à celui du modèle sortant. Le poids, étant un élément de la plus haute importance dans cette catégorie, se situe à 176 kg (soit environ 200 kg tous pleins faits).
Ducati Multistrada 1260 S Grand Tour
Après les versions Pikes Peak et Enduro, voici la Ducati Multistrada 1260 S Grand Tour 2020 : une déclinaison pour avaler plus de kilomètres que jamais avec 158 chevaux, un confort amélioré et un équipement supplémentaire. Outre l’équipement traditionnel que l’on trouve sur ce type de monture GT hybride, la Ducati se targue d’une selle mieux rembourrée, des poignées chauffantes, un bouchon de réservoir à carburant à ouverture électrique, des capteurs de pression de pneu, un protège carter en aluminium, des phares antibrouillard et des phares et feux DEL. Son moteur, le bicylindre Testastretta DVT de 1262 cc, demeure identique; il fournit toujours un couple généreux sur une longue plage de régime. Idem pour l’ensemble électronique muni de 4 modes de cartographie, d’un contrôle de traction, d’un ABS réglable, d’une aide au changement de rapport et d’un système d’aide au démarrage en côte.
Ducati Streetfighter V4
Aucun doute que la nouvelle Ducati Streetfighter V4 2020 fut la vedette incontestée du lancement des nouveaux modèles 2020, la sportive dénudée la plus technologique et puissante jamais produite par Ducati. Comme son ancêtre, la Streetfighter V4 2020 reprend à son tour l’essentiel d’une sportive de pointe: la Panigale V4. Côté style, on y reconnaît une touche similaire avec un éclairage DEL en forme de «V» et des écopes de refroidisseur d’huile qui laissent apparaître la mécanique Desmosedici Stradale. Un style qui s’apparente plus que jamais à une «superbike» et une ergonomie à mi-chemin entre une Panigale et une Monster.
La partie cycle – presqu’identique à la Ducati Panigale V4 – utilise le moteur comme partie porteur pour réduire le poids et mieux maîtriser la rigidité. Le freinage est confié à Brembo, qui installe des étriers M50, tandis que l’amortisseur de direction provient de l’usine Sachs. Le plat de résistance, le V4 de 1103 cc, développe pas moins de 208 chevaux à 12 750 tr/min (220 chevaux avec l’échappement Akrapovic), soit seulement 6 chevaux de moins que la Panigale V4. Les envolées promettent d’être terriblement sauvages.
N’ayez crainte, l’électronique arrive à la rescousse : un équipement dérivé de la Panigale et piloté par une centrale inertielle à 6 axes, qui compte 8 aides au pilotage. Une version S, également proposée, ajoute par rapport au modèle Ducati Streetfighter V4 standard, des suspensions et un amortisseur de direction semi-actifs à réglage électronique Öhlins entièrement paramétrable via l’écran TFT couleur de 5 pouces et des jantes forgées Marchesini. Cette nouvelle Ducati Streetfighter V4 S 2020 provoquera un énorme choc émotionnel auprès des amateurs de sportive dénudée et une terreur assurée chez ses concurrentes directes.
Par Pascal Bastien