Ducati Monster 821 Stealth 2019: Sophistication et performance
27 mars 2019
La très active firme italienne Ducati dévoile ses nouveautés les unes après les autres dans les différents créneaux du merveilleux monde de la moto. Après la Ducati Panigale V4R, la Scrambler 1100 et ses déclinaisons Cafe Racer, Full Throttle et Desert Sled, Ducati en met plein la vue, grâce à une nouvelle venue au sein de la gamme Monster, grande directrice de l’aspect dépouillé depuis des décennies.
La Ducati Monster est depuis longtemps un porte-étendard mondial de style, de sophistication, de performance et de technologie. La nouvelle Ducati Monster 821 Stealth et sa livrée spécifique noir mat et rouge ne déroge pas à cette règle, car elle porte fièrement les gènes de cette lignée légendaire. La version Stealth s’équipe pour l’occasion d’une tête de fourche qui reprend les motifs de l’habillage et d’un cache-selle passager.
Plus cossu
Côté moteur, la nouvelle Ducati Monster 821 Stealth 2019 demeure fidèle au bicylindre en L Testastretta, une version améliorée qui génère 109 chevaux à 9250 tr/min et un couple de 64,5 lb-pi. Les ingénieurs nous assurent qu’elle distille la sonorité et les sensations connues des engins bolonais. On note également une électronique complète, composée d’un aide aux changements de rapports qui fonctionne dans les deux sens, un contrôle de traction à 3 niveaux d’intervention, 3 modes de cartographie du moteur, 3 niveaux de sensibilité de l’ABS et une prise USB sous la selle.
La partie cycle n’est pas en reste : elle inclut une fourche exclusive Kayaba de 43 mm et 130 mm de débattement réglable en compression et détente et un amortisseur réglable en précontrainte. Au département de la gomme, la Ducati Monster se targue de l’excellente monte Pirelli Diablo Rosso III, gage de sérénité de et plaisir de pilotage. Le freinage se voit confié à des éléments Brembo M4-32, des disques de 320 mm et un système ABS évolué.
Ducati Monster 821 Stealth : évolutions notables
Rappelons que l’année dernière la Ducati Monster 821 fut passablement remodelée. Un des points éminents, l’ergonomie, accueille dorénavant les pilotes de toutes tailles, grâce à une nouvelle selle redessinée munie d’un réglage en hauteur. Il suffit de retirer 4 blocs de caoutchouc pour la régler soit à 785 ou à 810 mm du sol. Un guidon en fuseau droit et des repose-pieds en ligne verticale directe avec la selle dicte une position de pilotage sportive sans excès. Le nouveau tableau de bord TFT couleur – doté notamment d’une jauge à carburant et un indicateur de rapport engagé – permet une lisibilité exemplaire. Comme toujours, chez Ducati, les rétroviseurs se montrent esthétiques, peu encombrants et dans la bonne moyenne côté vision.
La Monster 821 Stealth joint les évolutions de 2018 à un style percutant en 2019 pour affronter l’une des plus fortes concurrences sur le marché. Elle se démarquera à coup sûr, grâce à une électronique de pointe, une ergonomie sportive parfaite, une sophistication certaine et son inimitable style.
-Par Pascal Bastien